Le réseau de pièges à charançons d' ARECAP

Aux dernières nouvelles, le 25 octobre 2016

Les 70 pièges ont été contrôlés par ARECAP

Sur les 70 pièges, 20 avaient été soit renversés soit avaient disparus et 2850 charançons avaient été piégés dans les 50 autres !

Merci à tous d'être très vigilants. Les pièges sont des outils de contrôle. Si vous les apercevez, n'y touchez pas, ne les déplacez pas ! S'ils ont été renversés ou déplacés à un endroit où ils ne devraient pas se trouver appelez le N° vert de la CAVEM 0 800 10 40 11.

 

 

ARECAP : mise en place d'un réseau de pièges à charançons.

 

70 pièges ont été installés fin août 2016 par les techniciens de la FREDON  (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes nuisibles). Ces pièges ont été répartis sur l'ensemble du territoire de la CAVEM : 5 aux Adrets, 20 sur Fréjus, 10 au Puget, 15 sur Roquebrune et 20 sur Saint-Raphaël.

Le but de ces pièges est de pouvoir contrôler l'évolution de la population de charançons pendant toute la phase de démonstration ARECAP de 2016 à 2019.

 

Un piège à charançon c'est quoi?

 

piege01 720x540 piege02 720x540

 

Les piège sont constitués d'un récipient ou cuvette  (couleur noire), d'une pyramide en matière synthétique noire dont la structure est adaptée à la biologie du charançon situé au dessus et fixé sur le récipient. Au dessus de la pyramide un diffuseur attractif de couleur verte qui contient en son centre une recharge de phéromones d'agrégation (*).

Dans la cuvette on peut placer un lest (pierre) pour éviter que le piège ne se renverse ainsi que des déchets de palmes qui vont renforcer le pouvoir attractif des phéromones ( bien que ce ne soit pas indispensable, le piège est prévu pour fonctionner sans eau).

Ce type de piège est commercialisé par la société Koppert sous la marque PALMatrap.

 

Comment fonctionnent-ils ?

Le charançon est attiré par la phéromone contenue dans la cartouche qui va rester active pendant de 3 mois. Au bout de 3 mois il faut remplacer la recharge.

Les pièges à charançons à base de phéromones doivent être placés à distance (25 à 30m) des palmiers. Lorsqu'il est situé à proximité ou pas trop éloigné d'un palmier, il est indispensable que le palmier soit traité car une fois attiré à proximité il est difficile de dire lequel des deux il préfèrera. Donc soyez prudents.

Donc une fois attiré par la phéromone, le charançon se pose, grimpe sur la pyramide et tombe dans le récipient où il sera possible de le récupérer ensuite.

(*) Les phéromones d’agrégation : elles sont émises soit par les mâles soit par les femelles pour réunir des individus. (INRA)

 

Les premiers résultats :

le premier relevé des 70 pièges ARECAP a commencé fin septembre 2016.

Sur 18 pièges contrôlés : 3 avaient été renversés, 1 piège ne contenait qu'un seul charançon et 934 charançons avaient été dénombrés dans les 14 autres pièges comme en témoignent les photos ci-dessous.

 934 charançons rouges capturés dans 14 pièges

160927 charancons pieges02

Pour le déjeuner et en guise d'apéritif Sébastien Régnier (technicien de la FREDON) nous avait apporté sa récolte de 934 charançons !

 

Aidez nous à les maintenir en bon état !

Lors du premier relevé, des pièges avaient été renversés. Merci d'y faire attention, ce sont des outils de contrôle qui sont utiles pour ARECAP. Ces pièges ont été placés par des techniciens. Ils sont en principe situés dans des endroits où ils ne risquent pas être bousculés ni déranger personne, plus ou moins bien dissimulés en fonction de la végétation et de leur localisation. Si vous voyez un piège renversé ou situé à un endroit qui vous paraît anormal, merci d'appeler le n° vert du service Environnement Durable de la CAVEM au 0800 10 40 11 (appel gratuit).

 

étiquette du piège à charançon