Le temps de l'action va-t'il enfin venir?

Le temps de l'action va-t'il enfin venir?

Depuis la lettre ouverte adressée par Propalmes83 au Ministre le 1er juillet 2016 que s'est-il réellement passé pour arrêter l'hécatombe des palmiers Phoenix canariensis sur le littoral méditerranéen?

C'est Emmanuel Macron qui, sans doute bien involontairement, nous explique pourquoi le CRP va pouvoir continuer impunément ses ravages et décimer nos palmiers ! (Un texte écrit en 2011 extrait de "Les labyrinthes du politique"). Espérons que son nouveau Ministre de l'Agriculture, Jacques Mézard, entende nos appels pour nous permettre de sauver notre patrimoine végétal et prenne les dispositions pour limiter cette catastrophe environnementale qui dévaste nos paysages, et nos espaces verts...avant qu'il ne soit trop tard ! Nous n'avons pas 5 ans devant nous avant que les palmiers Phoenix canariensis ne disparaissent !

“Dès lors, le fantasme de l’action politique c’est l’action rapide, courte, instantanée. Celle qui fait mine de s’affranchir des contraintes et de la complexité du réel. (…) Tout se passe dans l’action politique représentée comme si le moment de l’annonce valait action même. La mise en œuvre, le suivi passent ensuite dans le domaine de l’administration (…) ; série de grands et de petits actes qui doivent composer avec le réel, les contreparties, le cours des choses. La séparation grandissante qui s’est construite entre le politique et l’administratif a renforcé la schizophrénie de l’action politique qui, en multipliant les lois et les réformes, se défie en fait de leur application, voudrait comme écraser le temps de la mise en œuvre administrative, du nécessaire ajustement au réel. (…)”

A mettre en perspective avec ce texte de Michel Ferry concernant  "Le contrôle du Charançon rouge des palmiers" publié en 2008 (partie 1 / partie 2) et dont je conseille la lecture à tous ceux qui ne le connaîtraient pas ou la relecture à tous ceux qui ne s'en souviendraient plus...

En 10 ans, avons nous saisi l'opportunité qui nous était imposée de nous organiser pour être en capacité de vaincre une infestation par une espèce invasive ? Combien de temps nous faudra t'il encore pour pouvoir engager une lutte collective efficace? Combien de palmiers devront encore mourir? Combien cette catastrophe environnementale a t'elle déjà coûté et coûtera t'elle finalement à la collectivité et aux particuliers?