lutte collective contre le charançon rouge : 22 communes officiellement engagées dans le traitement préventif des palmiers

Depuis l'arrêté modificatif du 22 juillet 2024, 22 communes sont maintenant officiellement engagées dans le traitement préventif des palmiers. Les communes d'Opio et Villeneuve-Loubet dans les Alpes-Maritimes ainsi que Bormes-les-Mimosas dans le Var ont été ajoutées aux 19 communes déjà engagées depuis l'arrêté du 4 juillet 2023 pour lutter contre le charançon rouge afin de préserver les palmiers de leurs territoires. C'est une avancée positive mais encore bien insuffisante ! Il faudrait que les grandes métropoles et communauté d'agglomération de nos régions du Sud, infestées par le CRP,  prennent conscience de leurs responsabilités dans l'hécatombe des palmiers des Canaries, les plus vulnérables et se joignent à la lutte dès maintenant. Elles permettraient ainsi à leurs administrés, propriétaires de palmiers, de s'engager dans une lutte collective et de les faire traiter préventivement pour les protéger contre les attaques mortelles des larves du charançon rouge dans des conditions acceptables.

En plus de concourir à la sauvegarde d'un patrimoine végétal remarquable, cette lutte collective conduirait à obtenir la régression massive du CRP et, en conséquence à réduire considérablement le risque de chute de palmiers dont les conséquences peuvent être dramatiques (une personne a été tuée par la chute de la tête d'un palmier dattier infesté et de nombreux cas sont documentés)

171211 Croix de marbre 001La tête d’un palmier Phoenix menace de tomber sur le trottoir, nous avions,alors, saisi les autorités pour éviter un accident (Nice, place de la Croix de Marbre, décembre 2017).

 

180127 castel des deux rois 01

Des enfants jouent au ballon sous un palmier des Canaries infesté dont lles palmes hautes menacent de tomber (Nice, parc du Castel des deux rois,janvier 2018).

 

Au delà de l'encadrement juridique nécessaire, et des déclarations d'intention, seuls l'engagement et la volonté de tous les propriétaires publics et privés à lutter collectivement contre le charançon rouge permettra de vaincre ce fléau et de sauver les palmiers des Canaries, emblématiques de nos régions méditerranéennes qui restent encore..

Rappelons, pour tous les propriétaires impliqués directement dans la lutte, que le traitement préventif le plus efficace, le moins coûteux et le moins contraignant reste, encore aujourd'hui, le traitement par injection de Revive2 qui, hélas ne peut-être réalisé que par les applicateurs de la société Syngenta qui en détient le monopole. Lorsque, pour différentes raisons, ce traitement insecticide d'origine chimique, interdit dans les communes non listées par cet arrêté, ne peut-être utilisé,  les seuls autres traitements autorisés sont les nématodes ou le Beauveria bassiana qui ne peut-être appliqué que par un professionnel agréé par la Draaf-Paca pour traiter les palmiers contre le CRP.

L'efficacité de ces deux insecticides d'origine biologique dépend de leur mode d'application, très contraignant pour être efficace et respectueux de la santé et de l'environnement, ainsi que de la régularité des traitements toutes les 3-4 semaines (voir note 1 §5). Ces contraintes conduisent à un coût élevé des traitements, en particulier pour les palmiers les plus monumentaux. .

Et surtout ne pas oublier qu'aucun traitement phytosanitaire ne peut-être efficace à 100%. La surveillance régulière des palmiers par leur propriétaire est indispensable pour pouvoir détecter et traiter, le plus précocement possible, une infestation  avec le maximum de chance de pouvoir sauver les palmiers infestés, sachant que les premiers symptômes visuels n'apparaissent en général que 4 à 9 mois (en fonction de la saison) après le début de l'infestation (voir note2).

 

Liste des communes qui se sont actuellement engagées à respecter les conditions imposées par l'arrêté du 25 juin 2019 article 7b:

Alpes-Maritimes : Beaulieu-sur-Mer, Biot, Cannes, Grasse, La Colle-sur-Loup, Le Cannet, Mougins, Opio,  Roquefort-les-Pins, Saint-Jeannet, Saint-Paul-de-Vence, Théoule-sur-Mer, Tourettes-sur-Loup, Vallauris, Villeneuve-Loubet

Var : Bormes-les-Mimosas, Fréjus, La Londe-les-Maures, Les Adrets de l'Esterel, Puget-sur-Argens, Roquebrune-sur-Argens, Saint-Raphaël.

note 1 : Lutte collective intégrée, seule stratégie possible contre le charançon rouge !

note 2 : Charançon rouge : surveillance et traitements préventifs des palmiers !