CE : Le charançon rouge doit rester un ravageur de lutte obligatoire !

La commission européenne vient de modifier la liste des espèces envahissantes.

(Règlement d’exécution (UE) 2016/1141 de la Commission du 13 juillet 2016 adoptant une liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l'Union conformément au règlement (UE) no 1143/2014 du Parlement européen et du Conseil). Les espèces exotiques envahissantes citées dans le 2016/1141 sont des espèces végétales, animales et micro organismes.

Le charançon rouge du palmier CRP, bien qu'étant un animal, ne se trouve pas dans la liste des espèces envahissantes (pourquoi ?) mais dans la liste des organismes de quarantaines de lutte obligatoire.

Un certain nombre de pays font pression auprès de la CE pour que le CRP soit supprimé de cette liste, ce qui aurait des conséquences désastreuses pour la sauvegarde des palmiers.

Il est indispensable, compte tenu de la situation actuelle, que le charançon reste un ravageur de lutte obligatoire en Europe.

Si la CE décidait finalement que le CRP n'est plus de lutte obligatoire, l'utilisation de produits phytosanitaires à base d'émamectine benzoate ou d'imidaclopride serait interdite sur les espaces publics :  conformément à la loi Labbé et à la loi no 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

Seul, l'engagement des collectivités dans une lutte collective permettra au Ministère de défendre le maintien du charançon rouge en tant que ravageur de lutte obligatoire auprès de la CE.

 ==========

===

 

Nous mettons cette vidéo, réalisée par des auteurs qui nous sont inconnus mais avec qui nous partageons la désolation de voir les palmiers disparaître alors qu'il serait possible de les sauver et la volonté de tout tenter pour pouvoir y arriver. Elle illustre parfaitement la situation dramatique que nous connaissons maintenant sur l'ensemble du littoral méditerranéen. Les mêmes causes produisent les mêmes effets !

 

The-red-palm-weevil-the-beginning-of-the-end

Le charançon rouge du palmier - Le commencement de la fin !