Urgence pour sauver la Promenade des Anglais

Un particulier dénonce la situation catastrophique à Nice et nous adresse une copie du message qu'il vient d'envoyer au syndicat des Hôteliers de Nice.

 

Urgence pour sauver la Promenade des Anglais

 

Madame, Monsieur,

Suite à la décision de la Ville de Nice de ne pas appliquer les traitements obligatoires pendant les mois d’été prévus par l’arrêté modifié du 21 juillet 2010 relatif à la lutte contre le charançon rouge (sous peine de poursuites pénales), les centaines de palmiers remarquables situés sur la Promenade des Anglais, le Quai des Etats-Unis et la Promenade du Paillon sont actuellement en train de disparaître, causant la perte d’un patrimoine végétal inestimable, qui depuis plus d’un siècle, était l’emblème de la Ville de Nice, auquel les niçois, les propriétaires de résidence secondaire et les touristes sont tant attachés.

La Ville de Nice a en effet décidé de surseoir aux traitements obligatoires pendant l’été (principale période de vol du charançon rouge) ce qui a eu pour conséquence que l’ensemble de ses palmiers a été exposé aux attaques par le charançon rouge.

Depuis quelques mois, les niçois et les touristes peuvent constater l’envergure de la catastrophe environnementale en cours à Nice. Des centaines de palmiers remarquables sont simplement abattus sur le domaine public de la Ville de Nice, alors que des traitements préventifs obligatoires et efficaces existent.

Ces traitements ont déjà permis d’éradiquer officiellement le charançon en Californie et sur les îles canaries (après le traitement de plus de 200.000 palmiers).

Malgré l’échec manifeste de la lutte non conforme choisie par la Ville de Nice, et le fait que le charançon rouge s’attaque à toutes les espèces de palmiers (particulièrement aux palmiers canariens et de plus en plus aux palmiers dattiers et washingtonias), elle a déclaré qu’elle n’a pas « l’intention de changer de méthode de lutte contre ce fléau ». Alors que les attaques des dattiers sont particulièrement dangereuses pour les personnes et les biens puisque de nombreuses chutes de la partie supérieure, voire de l’ensemble de l’arbre, ont été relevées récemment la cause d’accidents sur la Riviera italienne.

Une note explicative détaillée (Annexe 1) et des photos de la métamorphose catastrophique en cours à Nice (Annexe 2) sont ci-jointes en annexe, ainsi qu’une note publiée à ce sujet par un expert en la matière (Annexe 3).

Cette situation est d’autant plus absurde, qu’il y a encore quelque temps, la Ville de Nice a déclaré elle-même : « C'est l'image de Nice et de la Côte d'Azur qui est en jeu. Imagine-t-on une Promenade des Anglais sans palmiers ? ».

Aussi, nous vous demandons d’en informer immédiatement vos adhérents de la Ville de Nice afin d’intervenir en urgence auprès de la Ville de Nice afin qu’elle applique sans délai des traitements efficaces conformes à la législation en vigueur. Dans le cas contraire, la Promenade des Anglais sera complètement défigurée dans les mois qui suivent, ce qui serait une catastrophe supplémentaire pour les niçois et le tourisme à Nice. D’autant plus que d'autres villes ont déjà décidé de traiter de manière collective l’ensemble des palmiers situés sur les propriétés privées et publiques (par exemple la CAVEM). 

 

Pièces jointes :

- note explicative détaillée (Annexe 1)

- photos de la métamorphose catastrophique en cours à Nice  (Annexe2)

- Annexe 3 = rapport de Michel Ferry du 28 décembre 2015 que nous avions déjà publié dans la rubrique Actualités

 ses photos prises en septembre 2016 sur la Promenade des Anglais, le Quai des Etats-Unis, la promenade du Paillon avaient été publiées dans la rubrique Photos Témoignages

 

Retour Actualités