Voeux 2017 ...sauvons notre patrimoine palmier !

En ce début d'année permettez nous de vous présenter nos meilleurs voeux : santé et prospérité pour vous-même et ceux qui vous sont proches.

....Nous aurions tellement de choses à souhaiter pour le Monde en ce début d'année...!
 

Dans le cadre des activités de PROPALMES83 et du Collectif Méditerranéen pour la Sauvegarde des Palmiers (CMSP), nous souhaitons très vivement que nous arrivions à généraliser la stratégie de lutte collective coordonnée entre publics et privés, qui est la seule alternative aux différentes tentatives qui nous ont conduits au désastre actuel, et la seule qui puisse nous permettre de réduire rapidement la population des ravageurs et la seule.


Depuis juin 2016, le Service Environnement  E3D de la CAVEM a appliqué sur son territoire le plan d'action ARECAP, que nous avions initié. Il a fallu affiner la méthodologie, apporter des réponses à de nombreuses difficultés  et démontrer en vraie grandeur la faisabilité d’une opération de grande ampleur. Pour des raisons de facilité et d'économie et en accord avec l'avis de l'ANSES la stratégie de traitement n° 3 (S3 en référence à l'arrêté du 21 juillet 2010) était retenue,  après négociation d'un compromis avec Syngenta. Nous tenons à remercier l’ensemble des acteurs de cette démonstration pour leur mobilisation et leur opiniâtreté devant un chantier ou il a fallu presque tout inventer.

Pour autant, tout n’est pas réglé et nous avons besoin du soutien et de l’assistance  de la DGAL, des DRAAF, des SRAL, des FREDONS,  pour que les quelques problèmes qui subsistent soient levés  entre les experts scientifiques du CMSP, de l'ANSES, de l' INRA et ceux de la société Syngenta. C’est par ce moyen qu' une confiance quelque peu érodée, pourra être rétablie, auprès des services techniques des Mairies et des propriétaires privés.


Il nous faudra convaincre la société Syngenta de s'engager dans un réel partenariat avec les collectivités locales, et les propriétaires privés représentés par leurs associations, d'accepter une dégressivité des prix sans laquelle il serait inutile d'organiser des chantiers groupés et de permettre aux professionnels locaux agréés par les DRAAF d'appliquer les 3 stratégies de traitement prévues par l'arrêté du 21 juillet 2010 dont la rédaction nécessite quelques amendements pour répondre à la situation actuelle.


Nous le savons maintenant, il n’y a pas d’alternative à la lutte collective contre les ravageurs de palmiers et notre réactivité d’aujourd’hui, déterminera pour demain notre capacité à  défendre notre environnement contre d'autres organismes nuisibles qui ne manqueront pas de menacer les cultures ou nos jardins. Les traitements au coup par coup ont démontré qu'ils ne servaient à rien si ce n'est à disperser pendant des années dans l'environnement des produits bio et phytosanitaires les plus variés sans aucun contrôle et sans aucune efficacité puisque la population des charançons et des papillons n'a cessé d'augmenter.

La situation est alarmante et nous ne pouvons tergiverser davantage, l’année qui commence avec les vœux que nous venons d’exprimer ici, sera celle de la perte définitive du patrimoine palmier sur le littoral, si l’exportation du modèle ARECAP n’est pas entreprise sur l’arc méditerranéen.  Pour s’en convaincre et à titre d’exemple parmi tant d’autres, il suffit de prendre connaissance  de la situation au Parc du Castel des deux rois à Nice .


Ce qui s’y passe est  tout simplement ahurissant !

Nous sommes bien devant la catastrophe environnementale annoncée depuis tant d'années par Michel Ferry. Il est totalement incompréhensible de constater que cette ville contribue à la dispersion et à la propagation du charançon dans la Région alors qu'elle devrait être le chef de file de la lutte collective!  Nice est de ce point de vue une Ville emblématique pour le monde entier !


Nous n'avons plus le temps de tergiverser et d'écouter les discours dogmatiques. Nous sommes tous concernés,  tous convaincus aussi qu'il faut aller vers le zérophyto mais encore faut'il que les produits dits bio soient efficaces et puissent se substituer aux produits phytosanitaires. Que des recherches soient menées pour aller dans cette voie aussi vite que possible, c'est notre voeu le plus ardent !


Ce qui manque aujourd'hui ce n'est pas le choix des armes bio ou phytosanitaires,  mais une volonté politique pour qu' une stratégie de lutte collective organisée par les services publics soit mise en œuvre, par tous et partout, agréés par les DRAAF et contrôlées par les SRAL et les FREDONS.
Alors au-delà de nos divergences, nous devons nous rassembler et unir nos actions pour sauver les palmiers. C'est un enjeu majeur pour notre patrimoine environnemental  et  en ce début 2017, notre ultime possibilité d’intervention. 


Bonne année 2017 à tous,...à nos palmiers aussi !


Claude Vergnes (président de PROPALMES83)
Daniel Chabernaud (vice-président du CMSP et de PROPALMES83)