Réponses à notre lettre ouverte au Ministre de l'agriculture

Nous attendons toujours la réponse de Monsieur Stéphane Le Foll à notre lettre du 1er juillet....!

Rappelons que nous lui demandions son aide sur 4 points qui nous paraissent essentiels pour mener une lutte collective rapide et efficace sur l'ensemble du littoral afin d'enrayer une catastrophe environnementale et sauvegarder un patrimoine végétal emblématique de notre Région :

  1. que la stratégie n°3 (de l'arrêté du 21 juillet 2010) soit strictement réservée aux traitements effectués dans le cadre de luttes collectives organisées et agrées par les DRAAF et limités dans le temps à 2 ou 3 ans maximum (l'INRA, la FREDON et France Nature Environnement considèrent que seule une lutte collective organisée et limitée dans le temps peut permettre de faire régresser rapidement la population de charançon et mettre fin à l'hécatombe);

  1. que tous les professionnels agréés Certiphyto et CRP par les DRAAF soient en mesure d'appliquer les 3 stratégies , si nécessaire après une formation complémentaire à l'endothérapie, sous contrôle des services du Ministère (DRAAF), pour la stratégie n°3 ;

  1. que l'arrêté du 21 juillet 2010 soit modifié tel qu'il a été proposé par Michel Ferry et approuvé par la FREDON .., que les anomalies signalées soient corrigées ;

  1. que des études soient menées rapidement pour trouver des solutions ou des produits alternatifs mieux adaptées ou moins coûteux qui soient disponibles et accessibles à tous les professionnels agréés sous le contrôle des services du Ministère.

Nous avons reçu par contre de nombreuses lettres de politesse et de soutien et 6 questions écrites au gouvernement déposées par des députés du Var et des Alpes maritimes.

 

Point de situation au 6 octobre 2016 :

En reprenant la liste des Elus qui étaient destinataires ou en copie de notre lettre ouverte du 1er juillet au Ministre la situation au 6 octobre 2016 est la suivante :

Monsieur Stéphane Le Foll Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt => toujours pas de réponse ! Visiblement notre lettre n'a pas reçu toute l'attention qu'elle méritait.

Madame la Ministre de l'Environnement Ségolène ROYAL : lettre de soutien, intervention auprès du Ministre

Députés du Var

Monsieur Georges GINESTA, député du Var, maire de Saint-Raphaël, président de la Communauté d'agglomération Var Estérel Méditerranée (CAVEM),

Monsieur Nello BROGLIO, maire des Adrets de l'Estérel, vice-président de la CAVEM en charge de l'Environnement, porteur du plan d'action ARECAP,

Monsieur Olivier AUDIBERT TROIN, député du Var, Président de la Communauté d'agglomération Dracénoise : réponse de soutien + question écrite au gouvernement  QST-AN-14-97779QE    (résumé : aider les propriétaires compte tenu des coûts d'assainissement et d'abattage, nécessité d'un véritable plan d'action national)

Monsieur Jean-Michel COUVE, député du Var

Monsieur Jean-Pierre GIRAN, député du Var, maire d'Hyères, vice-président de la Communauté d'agglomération TPM.

Madame Geneviève LEVY, députée du Var, premier adjoint au Maire de Toulon : lettre de soutien, intervention auprès du Ministre  -  Réponse dilatoire du Ministre on notera, à cette occasion, l'urgence avec laquelle ce dossier est traité par le Ministère ! De deux choses l'une soit le Ministre ne se fait pas obéir, soit  ses services prennent plus de temps à nous répondre que le charançon à dévorer nos palmiers ! ...la réponse du Ministre à Madame Geneviève LEVY est enfin arrivée le 7 octobre dernier...un copier coller des réponses dèjà faites à certaines des questions écrites ! Visiblement la disparition des palmiers sur le littoral méditerranéen ne préoccupe pas beaucoup les services du Ministère alors que la situation requiert des mesures d'urgence pour aider les collectivités qui veulent se battre pour sauver un patrimoine végétal public et privé inestimable !

Madame Josette PONS, députée du Var, maire de Brignoles

Monsieur Jean-Sébastien VIALATTE, député du Var, maire de Six-Fours-Les-Plages, vice-président de la Communauté d'agglomération TPM : réponse de soutien + question écrite au gouvernement QST-AN-14-99160QE  (résumé : mesures d'urgence pour engager des plans d'action comme ARECAP sur les communes du littoral)

Monsieur Philippe VITEL, député du Var, vice-président de la Région PACA : réponse de soutien + question écrite au gouvernement QST-AN-14-98433QE  (résumé : mesures d'urgence pour engager des plans d'action comme ARECAP sur les communes du littoral)

Députés des Alpes maritimes

Madame Marine BRENIER, députée des Alpes-maritimes, adjointe au Maire de Nice : réponse de politesse

Monsieur Bernard BROCHAND, député des Alpes-maritimes

Monsieur Éric CIOTTI, député des Alpes-maritimes: lettre de soutien en tant que Président du Conseil Général des Alpes Maritimes

Monsieur Charles-Ange GINESY, député des Alpes-maritimes, maire de Péone-Valberg, vice président du Conseil départemental 06 : réponse de soutien + question écrite au gouvernement QST-AN-14-98434QE  (résumé : modifier l'arrêté du 21 juillet 2010 pour une meilleure efficacité)

Monsieur Jean-Claude GUIBAL, député des Alpes-maritimes, maire de Menton

Monsieur Jean LEONETTI, député des Alpes-maritimes, maire d'Antibes, président de la Communauté d'agglomération Sophia-Antipolis Antibes (CASA) : réponse de politesse, intervention auprès du Ministre déjà faite en février 2016

Monsieur Lionnel LUCA, député des Alpes-maritimes, maire de Villeneuve Loubet, vice président de la CASA : réponse de soutien + question écrite au gouvernement QST-AN-14-97986QE  (résumé : absence de contrôle des services de l'Etat, nécessité d'une lutte efficace)

Monsieur Rudy SALLES, député des Alpes-maritimes, adjoint au Maire de Nice : question écrite au gouvernement QST-AN-14-97498Q  (résumé : revoir la définition des zones contaminées, nécessité d'un véritable plan d'action national)

Madame Michèle TABAROT, députée des Alpes-maritimes, maire du Cannet.

Nous remercions vivement madame le Ministre, mesdames et messieurs les députés et en paticulier tous ceux qui ont appuyé notre démarche par une question au gouvernement. La plupart ont reçu une réponse dilatoire de la part du gouvernement qui se décharge de ses responsabilités sur les collectivités territoriales, c'est bien dommage ! Les questions de Philippe Vitel et Jean-Sébastien Vialatte n'avaient toujours pas reçues de réponse à l'instant où nous rédigeons cet article. Nous y serons très attentifs.

Nous ne doutons pas que les actions que nous serons amenés à entreprendre ou à soutenir dans les prochaines semaines finiront par obtenir un écho auprès de la DGAL (Direction générale de l'Alimentation ). Mais le temps presse car pendant que nous perdons un temps précieux les palmiers meurent, nos paysages urbains se modifient sous nos yeux, les collectivités tentent vainement de cacher l'hécatombe aux yeux des touristes. Des millions d'euros ont déjà été dépensés par tous les propriétaires publics et privés pour faire abattre et couper leurs palmiers alors que des traitements accessibles en coût seraient possibles !  ARECAP en a montré le chemin...

Si au lieu de baisser les bras, le gouvernement nous aidait dans cette lutte, nous pourrions encore sauver ce qui reste à sauver ! Demain il sera trop tard et ce sera, alors, une véritable catastrophe environnementale qui donnerait raison à tous les défaitistes !

Organiser la lutte pour sauver les palmiers c'est aussi savoir comment s'organiser demain pour sauver d'autres espèces végétales contre d'autres nuisibles invasifs !

 

151128 Vintimille 03 s

Jardin municipal de Vintimille novembre 2015

 

151215 Nice parc indochine MF 720

 Nice Parc de l'Indochine décembre 2015

 

Nice01 720

Nice Promenade des anglais octobre 2016