Lancement du plan d'action ARECAP - reportage sur le traitement

Réalisé le 22 avril 2016, ce reportage permet de se rendre compte de la manière dont sont effectués les traitements par endothérapie.

Rappelons que l'endothérapie est une méthode de traitement qui nécessite de percer des trous dans le palmier à hauteur d'homme. Pour un palmier Phoenix 4 trous sont nécessaires, la profondeur ne doit pas dépasser le 1/3 du diamètre du stipe (tronc) et doit être de 10 à 15cm dans le stipe vrai (et non dans des restants de palmes qui doivent être supprimés).

Le palmier n'est pas un arbre mais une herbe. Il ne cicatrise pas. Les parties blessées vont nécroser et seront isolées par un phénomène de cloisonnement autoprotecteur.

C'est la raison pour laquelle les mêmes trous ne peuvent pas être réutilisés deux fois de suite.

C'est aussi la raison pour laquelle, afin de ne pas fragiliser le palmier, les experts scientifiques recommandent de ne pas traiter par endothérapie plus de 3 années de suite suivant le type de palmier.

L'endothérapie permet de confiner le produit insecticide à l'intérieur du palmier, sans contact avec l'extérieur et de minimiser ainsi son impact sur l'environnement. C'est certainement la raison pour laquelle France Nature Environnement a apporté son soutien à cette stratégie par rapport aux autres traitements prévus par la loi.

Dans le cadre du plan d'action ARECAP, il est prévu de demander une modification de l'arrêté du 21 juillet 2010 pour que la technique de traitement par endothérapie ne soit utilisée que dans le cadre de lutte collective coordonnée et limitée dans le temps dont le but est d'arriver à une quasi éradication du charançon rouge et par la même occasion à celle du papillon, en 2 ou 3 ans.

Le produit utilisé, le "Revive"® est un insecticide chimique utilisant une molécule de benzoate d'émamectine de la famille des avermectines. Les avermectines sont obtenues à partir de bactéries vivant dans le sol : les Streptomyces avermitilis. Eles sont doté de puissantes propriétés ovo-larvicides. Par rapport aux autres produits le Revive présente le gros avantage d'avoir une rémanance qui permet de protéger le palmier efficacement pendant un an, et de pouvoir être appliqué à hauteur d'homme, ne nécessitant pas de nacelle pour traiter les grands palmiers. La sève du palmier véhicule le produit vers la couronne en 15 à 20 jours suivant la saison.

Un palmier traité se transforme en piège à charançon. Les oeufs et les larves des charançons qui viendront pondre sur le palmier ne pourront pas s'y développer et mourront en quelques jours ce qui permet d'obtenir un effet de pseudo vaccination.

- Vidéo du reportage -

 

Retour Actualités