Palmiers dattiers plus résistants à Nice : fake news !

Selon les informations transmises par le Service des espaces verts de la Ville de Nice, aux journalistes du Figaro (article du 12 juillet 2017 : La mort annoncée des palmiers de la Côte d'azur) et de nice-matin (article du 10 juillet 2017 :) les palmiers dattiers (Phoenix dactylifera) seraient plus résistants aux attaques de charançon à Nice : fake news !

Nice Matin, a publié le 10 juillet 2017 un article intitulé "Bonne nouvelle: les travaux sur la Prom' sont quasiment terminés"

La rédaction du journal  écrit : ".. Après des mois de travaux, de bouchons et de concerts de klaxons, la promenade des Anglais embellie et sécurisée doit être livrée jeudi: 18,8 millions d'euros d'investissement, 1.300 mètres linéaires de filin de sécurité entre les Ponchettes et Lenval, 241 bornes anti-intrusion, 220 palmiers d'une espèce résistante aux charançons plantés sur 6 000 m2 d'espaces verts, un enrobé tout neuf…"

Il s'agit là d'une fausse information qui est retransmise par les journalistes et qui pourrait avoir des conséquences économiques importantes. Dommage qu'ils ne se soient pas informés auprès de la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) qui les aurait convenablement renseignés !

La Ville de Nice qui a laissé perdre ses magnifiques palmiers Phoenix centenaires (voir article ici le message de Michel ferry à Christian estrosi et les photos témoignages là ) n'est pas qualifiée et visiblement ne dispose même pas de l'expertise nécessaire pour reconnaître les symptômes d'une infestation ou si elle en dispose elle ne l'exerce pas et les Niçois seraient en droit de savoir pourquoi. Car au final ce sont eux qui vont payer l'addition des erreurs :

- la perte de palmiers patrimoniaux centenaires, abandonnés sans traitement à la tronçonneuse

- les travaux d'abattage, de désouchage, de génie civil et le cas échéant de remplacement

- l'achat et la plantation de ces 220 palmiers !

- les préjudices subis par les propriétaires dont les palmiers sont infestés suite aux carences de la Ville à traiter ou assainir les palmiers publics,

- et pourraient malheureusement se rajouter, à cette liste, les indemnités octroyées aux victimes d'accidents consécutifs à la chute de palmes ou de palmiers.  Il ne s'agit pas ici d'une fiction mais d'un risque quasi certain pour lequel la Ville de Nice avait été officiellement informée par une alerte transmise aux collectivités par la DRAAF et la FREDON dès 2011 (voir copie ici) . L'accident rapporté par nice-matin le 14 octobre 2016 ne laisse aucun doute : si le vent est très certainement le facteur déclenchant, ce superbe palmier Phoenix dactylifera était attaqué à sa base (un rejet subsistant sur la droite de la photo montre une infestation avancée qui aurait dû attirer l'attention des responsables du service des espaces verts) et c'est bien l'infestation par le charançon rouge qui est la cause réelle de sa chute.

Il n' y a aujourd'hui aucune espèce de palmiers qui soit résistante au charançon rouge !  Tromper abusivement les Niçois en leur laissant croire que la plantation de palmiers dattiers va résoudre le problème est tout simplement irresponsable!

NON ! le Phoenix dactylifera n'est pas une espèce résistante aux charançons. C'est sans doute même le palmier qui a provoqué le plus de dégâts dans le monde. Un accident mortel a été rapporté en Sicile place Cutelli à Catania en octobre 2014 et le procès fait à la Ville devait s'ouvrir en mars 2017 (voir article de newsicilia)

141023 piazza cutelli 23 10 14 670x502 670x501[2]

- Le 12 juillet 2017 : chute d'un palmier dattier sur le corso Trente Trieste à San Remo, heureusement sans faire de victime voir l'article ici

170712 Sanremo corso trento Trieste

 

- Chute d'un palmier dactylifera (dattier) à Valencia

160712 chute dattier infeste par CRP  Valencia

 

Autres exemples

a1

 

c

 

e

 

f

 

m

 

n

 

Seuls les Phoenix dactylifera dont le stipe (tronc) du palmier fait plus de 3 à 4m de hauteur et sans rejets sont les moins sensibles aux attaques du charançon. Mais, même sur ces palmiers, des attaques indétectables se produisent en haut du stipe conduisant à des chutes brutales de têtes de palmier comme le montrent quelques unes des photos précédentes et le cas mortel signalé antérieurement. Pour les palmiers de plus petite taille ou les palmiers avec rejet, les attaques de CRP sont très fréquentes, ce qui explique pourquoi cet insecte est considéré comme un ravageur extrêmement grave dans tous les pays producteurs de datte (voir à ce sujet l’importante réunion organisée par la FAO à Rome du 28 au 30 mars 2017). Les rejets à la base du palmier, souvent gardés pour leur valeur ornementale, sont une porte d'entrée très facile pour les charançons. L'attaque au lieu de se produire à la tête du palmier (cas le plus fréquent pour le Phoenix canariensis) se situe dans la partie basse du stipe. Les symptômes sont plus difficiles à déceler qu’avec le palmier des Canaries et, faute d’un travail d’inspection minutieux et fréquent, le palmier infesté finit par s'effondrer brutalement  comme ce fut le cas dans l’incident mentionné ci-dessus de cet hiver à Nice.. Lorsque ce type de palmiers est planté dans des espaces publics, ils font courir des risques pour la sécurité des biens et des personnes. Fort heureusement et jusqu'à aujourd'hui, un seul accident mortel a été documenté. Pour cette raison et par mesure de précaution, tous les rejets des palmiers dattiers devraient être coupés dans les communes contaminées.

En laissant mourir sans les traiter des palmiers Phoenix canariensis centenaires et qui faisaient la beauté de ses parcs, de ses jardins, et de la Prom, et en les remplaçant par des Phoenix dactylifera la Ville de Nice commet plusieurs erreurs pour lesquelles ses citoyens devraient lui demander des comptes :

- la Ville de Nice, bafoue ouvertement la loi, et laisse perdre un patrimoine emblématique considérable qui aurait pu et dû être sauvé si les traitements préventifs et curatifs avaient été correctement faits. Mais la Ville de Nice semble ignorer jusqu'aux symptômes d'infestation puisque non seulement elle ne traite pas ses palmiers mais elle les laisse contribuer à la prolifération des charançons rouges dans la ville et dans ses environs, elle va même, et c'est un comble, jusqu'à les enguirlander pour les fêtes de Noël !

161031 nice palmier enguirlande

- en laissant ses palmiers Phoenix infestés pendant des mois, sans les assainir ni les abattre, elle fait courir un risque certain à la population. Voir dans notre rubrique "Photos témoignages" les photos du parc Vigier ou du parc du Castel des deux rois. Il y a là un manquement à la sécurité civile des biens et des personnes que nous avons signalé à plusieurs reprises

Relire le rapport que Michel Ferry faisait de la situation à Nice en décembre 2015. Cette situation s'est très fortement dégradée en 2016 et 2017 mais la Ville reste sur une position dogmatique. Si la Ville persiste dans cette erreur et n'engage pas très rapidement une lutte collective en y associant les propriétaires de palmiers, et en appliquant rigoureusement l'une des 3 stratégies de traitement imposées par l'arrêté du 21 juillet 2010, elle perdra ses palmiers et continuera à contribuer à la propagation du charançon rouge dans le bassin méditerranéen. Des associations de défense de l’environnement et du patrimoine seraient en droit d’utiliser la nouvelle loi sur la modernisation de la justice pour intenter une “action de groupe” contre la Mairie pour manquement à ses obligations.