ARECAP et PROPALMES83 présents à Planète CAVEM

ARECAP et PROPALMES83 étaient présents au 1er Forum de l'environnement et du développement durable organisé par la CAVEM au théâtre le Forum les 15 et 16 septembre derniers.

Sur la photo ci dessous, Laurent Salvarelli du service Environnement E3D de la CAVEM expliquait aux jeunes des écoles les raisons pour lesquelles les palmiers de notre région étaient en danger de mort et la nécessité de les traiter contre les ravages du charançon rouge, une histoire d'un petit coléoptère rouge et noir, immigré de l'Asie du Sud Est, qui s'attaque et détruit une herbe géante importé des îles Canaries vers 1850 et qui fait la beauté de nos paysages méditerranéens aujourd'hui dont il est devenu l'emblème ! Saurons nous protéger "durablement" nos palmiers?

Un Forum qui aurait mérité l'attention de tous, petits et grands, qui nous offrait, puisque l'entrée était gratuite, la possibilité de nous sensibiliser sur les grands enjeux pour l'avenir de notre Planète avec des conférenciers spécialistes dans différents domaines : l'histoire du climat, évolution de la biodiversité terrestre et marine, conséquences des dérèglements climatiques et les décisions politiques et individuelles à prendre immédiatement si nous voulons léguer une planète "vivable" à nos petits enfants, les nouveaux modes "d'alimentation durable" pour tenir compte de l'évolution démographique. On aurait simplement voulu suspendre le temps pour pouvoir leur permettre d'approfondir certains sujets et répondre à nos questions. Un regret également de constater que les politiques directement concernés par les décisions à prendre dès aujourd'hui pour permettre à nos petits enfants de vivre demain soient pour la plupart absents de ces conférences et des débats très intéressants mais trop courts qui ont suivi.

La problématique de la lutte contre le CRP pour sauver les palmiers pourrait apparaître comme bien simple en compraison des grands problèmes qui vont se poser avec le réchauffement climatique.

Bravo au Pôle Environnement de la CAVEM et au service E3D pour ce réveil nécessaire des consciences sur les pistes à suivre vers un développement durable afin de pouvoir maintenir un environnement durable !

Serons nous suffisamment solidaires et prêts à temps? C'est peut-être la question que se pose ce petit garçon !

Daniel Chabernaud

 

Forum DDm 540

Photo CAVEM