Point de situation ARECAP au 17 novembre 2016
- Détails
- Publication : mardi 7 février 2017 18:56
Le 17 novembre 2016, la CAVEM avait invité dans la salle Félix Martin de Saint-Raphaël, de nombreux représentants des collectivités locales de la Région, de la DRAAF, du SRAL des FREDONS (Corse - PACA - Langedoc Roussillon) pour faire un premier bilan de la première saison de la lutte collective organisée sur le territoire de la CAVEM.
Malgré un démarrage laborieux la deuxième semaine de juin, compte tenu des négociations et de la mise en place du dispositif, le bilan est malgré tout très positif. Il le serait bien davantage si nous avions reçu l'aide demandé au Ministère de l'Agroalimentaire pour modifier l'arrêté du 21 juillet 2010, corriger certaines erreurs techniques, incompréhensibles et prendre en compte les modifications présentées par Michel Ferry dès le mois de février 2016 pour adapter la stratégie n°3 en fonction des constats faits sur le terrain depuis mars 2014.
Comme le rappelait Frédéric Ferrero, directeur de l'Environnement E3D à la CAVEM, ARECAP est la première lutte collective, coordonnée entre les propriétaires publics et privés de cette ampleur, organisée en France depuis que l'arrêté du 21 juillet 2010 déclarait la lutte obligatoire contre le charançon rouge des palmiers. Il a donc fallu tout inventer et tout créer depuis la géolocalisation des 18000 palmiers pennés présents sur le territoire en 2015 et repérés grâce aux cartographies aériennes (un travail qui a été effectué en un peu plus d'un mois par Rémy Currau stagiaire au service SIG de Fréjus en collaboration avec Laurent Salvarelli, technicien au service Environnement E3D de la CAVEM). Il a fallu ensuite coupler la base de données avec celle du SIG (Service d'informations géographiques) pour pouvoir situer les palmiers sur le cadastre et permettre un suivi des palmiers après traitement. Il a fallu créer un fichier d'inscription en ligne et ouvrir un N°Vert pour que les particuliers puissent s'inscrire ; impliquer deux professionnels locaux dans la démarche en plus de l'applicateur déjà en contrat de commission avec Syngenta, organiser la répartition des chantiers par professionnel, créer et diffuser les supports de communication pour informer les particuliers, etc, etc..
Le résultat au 17 novembre 2016 : 3000 palmiers ont été traités par endothérapie en 2016 sur le territoire de la CAVEM dont 280 avant le démarrage des traitements ARECAP. En ce qui concerne ARECAP 1300 propriétaires privés se sont engagés sur 3 ans pour faire traiter leurs palmiers. 2200 palmiers privés et 520 publics ont été traités du 9 juin au 15 novembre. La FREDON a posé 70 pièges : 5 aux Adrets, 20 sur Fréjus, 10 au Puget, 15 sur Roquebrune et 20 sur Saint-Raphaël. Lors du premier relevé entre le 27 septembre et le 19 octobre 2016, 11 pièges avaient disparu et 14 avaient été renversés. Dans les 50 pièges qui ont pu être relevés 2848 CRP ont été capturés dont une grande majorité de femelles.
Présentation de Frédéric Ferrero :
Arecap : première démonstration de lutte collective public/privé pour sauver les palmiers
La réunion ARECAP du 17 novembre, organisée par la CAVEM avait pour but de faire le point de situation sur la première année de traitements et d' appeler à la création d'un Comité de pilotage CRP national pour aider et inciter les communes du littoral méditerranéen à s'engager à leur tour afin de généraliser la lutte au littoral méditerranéen.