Attract and Kill : des résultats spectaculaires contre le CRP

Mis à jour le 10 mai 2024

Après l'examen approfondi des résultats de l'expérimentation  réalisée en Egypte de la technologie Attract and Kill, une communication a été présentée en février 2024 lors d'une conférence organisée par la FAO à Abu Dhabi dans le cadre du programme d'éradication du charançon rouge du palmier:

"Efficiency assessment of an Attract and Kill technology to contribute to the control of RPW in applied field conditions" 

Les auteurs attirent l'attention sur le fait que les résultats obtenus lors de cette expérimentation (voir communiqué du 10 juillet 2023 ci-dessous) pouvaient être entachés par un biais résultant d'une variation importante des conditions de température ayant un impact sur le vol des charançons. Il apparait que l'avantage de la technologie A&K sur le nombre de captures par rapport aux pièges à phéromones serait moindre que celui qui était initialement rapporté ci-dessous. Une nouvelle expérimentation, s'avère donc nécessaire avant de pouvoir confirmer les résultats définitifs.

 

10 juillet 2023 :

« Depuis les UAE où je suis en mission pour la FAO et pour communiquer sur le résultat spectaculaire que nous venons d'obtenir en Egypte avec la technique Attract and Kill. Schéma ci-après.

attract and kill

La FAO va conseiller à tous les États de la région Afrique du Nord et Proche Orient d'adopter cette technique dans le cadre de la stratégie choc et intégrée que nous préconisons pour obtenir la régression rapide du ravageur sur les palmiers vivriers pour lesquels l’injection de Revive présenterait trop de risques.. »

Michel Ferry