Pétition, demandez aux communes de faire valider leur plan de lutte collectif contre le charançon rouge du palmier.

 

Une pétition pour demander aux communes de faire valider leur plan de lutte contre le charançon rouge, pourquoi ?

L’hécatombe des palmiers et principalement des palmiers des Canaries, se poursuit inexorablement avec la prolifération du charançon rouge du palmier qui remonte maintenant jusqu'à la Bretagne.

 

Vous aussi vous pouvez contribuer à préserver ce qui reste d'un patrimoine végétal exceptionnel, emblématique de la côte méditerranéenne en signant la pétition,

aidez-nous à sauver nos palmiers du charançon rouge ! 

(publiée  sur "mes opinions.com" par un membre de notre association sur la commune d'Hyères.)

 

A Hyères, comme dans la plupart des autres communes du littoral, les pertes patrimoniales pour les propriétaires publics et privés sont considérables !

La seule possibilité pour arrêter sa prolifération et sauver les derniers palmiers est de l’attaquer collectivement en traitant préventivement les palmiers sains et en assainissant les palmiers infestés comme on le ferait pour enrayer une épidémie. Car ce ravageur dont les larves détruisent les palmiers en quelques mois agit comme le ferait un virus. Il est prolifique et capable de se déplacer sur quelques km pour aller se reproduire dans d'autres palmiers que ses larves finiront par détruire en quelques mois.

Sa lutte est obligatoire sur tout le territoire nationale mais les seuls traitements d'origine biologique qui sont autorisés pour les propriétaires des communes infestées de la zone méditerranéenne ont une efficacité insuffisante et les traitements trop coûteux et trop contraignants pour les propriétaires privés !

Or, pour ces communes infestées de la zone méditerranéenne, l'article 7b de l'arrêté du 25 juin 2019 autorise le traitement préventif des palmiers par les professsionnels agréés avec un traitement insecticide qui agit comme un vaccin en tuant les larves néonatales. Son efficacité a été démontrée sur des milliers de palmiers (voir nos articles ARECAP) et malgré le monopole de fait, les traitements négociés dans le cadre de luttes collectives, permettent au plus grand nombre de propriétaires privés de bénéficier de conditions financières acceptables à condition que ces communes  aient fait valider leur plan de lutte par le Ministère de l'Agriculture via ses directions régionales (DRAAF-Paca pour la Région Sud, par exemple). C'est une démarche simple mais qui doit être faite dès maintenant pour pouvoir être mise en place pour les traitements du printemps 2025 !

 

 

Vous aussi vous pouvez contribuer à préserver ce qui reste d'un patrimoine végétal exceptionnel, emblématique de la côte méditerranéenne en signant la pétition

aidez-nous à sauver nos palmiers du charançon rouge !