Lancement du plan d'action ARECAP de la CAVEM

Le 22 avril 2016, la CAVEM organisait une conférence de Presse au théâtre le Forum à Fréjus pour lancer officiellement le Plan d'action ARECAP.

ARECAP est un plan d'action de lutte collective pour sauver les palmiers de la Communauté d'Agglomération Var Est Méditerranée (Les Adrets de l'Estérel, Fréjus, Puget-sur-Argens, Roquebrune-sur-Argens, Saint-Raphaël).

Quel est l'objectif ? =>  traiter la grande majorité des palmiers Phoenix canariensis, qu'ils soient publics ou privés entre avril et septembre 2016 en chantiers groupés et continus pour réduire la population des charançons rouges du palmier (CRP), et par la même occasion celle des papillons Paysandisia Archon (PA) pour pouvoir ensuite atteindre une quasi éradication en 2 ou 3 années. L'opération s'effectuera dans le cadre de la démonstration scientifique ARECAP et sera donc reconduite, dans les mêmes conditions en 2017 et 2018.

La condition indispensable pour sa réussite ? => pour sauver les palmiers il faut absolument qu'une large majorité des propriétaires de palmiers s'engage à traiter ses palmiers afin de pouvoir traiter 70 à 80% des palmiers pour éviter des réinfestations. Le plus rapidement possible, la démonstration devra ensuite être généralisée aux communes avoisinantes puis à l'ensemble du littoral méditerranéen. 

Qui est concerné ? => tous les propriétaires de palmiers situés sur le territoire de la CAVEM. Rappelons que la lutte contre le charançon rouge du palmier est obligatoire sur tout le territoire national.

Ce plan concerne les propriétaires publics et privés qui pourront faire traiter dans un premier temps leurs palmiers Phoenix canariensis, réputés sains, assainis, ou asymptômatiques au prix forfaitaire de 72€ TTC par palmier.

Pour les propriétaires privés, ce prix comprend, le produit et l'intervention de l'applicateur ainsi que la suppression des inflorescences présentes au moment de l'intervention.

Le traitement protège les palmiers pendant 1 an contre les dégâts qui pourraient être occasionnés par les larves.

Pendant cette période le palmier se transforme en "piège à charançons" dans ce sens que les larves des charançons qui pourraient venir pondre leurs oeufs sur le palmier seraient tuées par le produit ce qui contribue à un pseudo effet vaccin qui devrait permettre de réduire considérablement la population des charançons..

Comment participer ? => Voir la rubrique Inscriptions Traitements Palmiers

Pourquoi participer ?=> seule la participation d'une grande majorité de propriétaires de palmiers permettra d'atteindre le but fixé  pour réduire la population des charançons en dessous de leur seuil de nuisance.  Ce but est de traiter le plus grand nombre (70 à 80%) de palmiers du territoire. Il sera alors possible d'éliminer les foyers résiduels par des moyens biologiques.

Quel produit et quelle méthode seront utilisés ? Le produit utilisé sera le "Revive ®" de la société Syngenta. Ce produit insecticide utilise une molécule chimique : le benzoate d'émamectine. La méthode utilisée sera l'endothérapie qui consiste à injecter 50ml de produit répartis dans 4 trous percés dans le stipe (tronc) du palmier à hauteur d'homme à une profondeur de 10 à 15cm dans le stipe vrai (et non dans les restants de palmes). Le produit insecticide est confiné à l'intérieur du palmier sans aucun contact avec l'environnement. C'est la sève du palmier qui véhicule le produit jusque dans les palmes. en fonction de la saison et de sa hauteur le palmier sera correctement protégé au bout de 2 à 3 semaines.Comme pour tout produit phytosanitaire, il n'est pas possible de garantir un taux de réussite de 100%. L'efficacité du Revive en champ expérimental était de 99%. En 2015 , en situation "commerciale" pour la première année, le taux d'éfficacité était de 95%. Les échecs sont expliqués par l'INRA qui a observé que contrairement à ses recommandations : le produit n'avait pas toujours été injecté dans 4 trous mais dans 2 ou 3, que le produit n'avait pas été injecté dans le stipe vrai mais dans des restants de palmes, que le produit était injecté sous pression de 2 bars alors que l'INRA a pu montrer que la pression avait pour effet d'augmenter la phytotoxicité du produit alors que les conditions d'injection lors des essais qui avaient conduit à l'autorisation de mise sur le marché du produit étaient différentes le produit étant infusé à pression quasi nulle.

Quelles sont les garanties ? La FREDON, en tant que partenaire du projet ARECAP contrôlera le respect des protocoles de traitement par les applicateurs. Un réseau de piégeage des charançons sera mis en place pour contrôler en permanence l'évolution de la population des charançons et permettre un suivi. Michel Ferry, chercheur à l'INRA apportera son expertise en tant que directeur scientifique du projet.

Quels seront les applicateurs ? Les applicateurs seront cooptés entre la CAVEM, la FREDON, et la société Syngenta. Le choix sera effectué parmi les professionnels du territoire de la CAVEM agréés pour le traitement du Charançon par la DRAAF PACA.

Pourquoi une démonstration ? Le plan ARECAP est une démonstration de l'application de la stratégie de traitement n°3 prévue par l'arrêté ministériel du 21 juillet 2010, modifié le 24 juillet 2014.  C'est la première fois, qu'une collectivité s'engage dans une lutte collective contre le charançon au niveau de tout un territoire.

 

Retour Actualités